Qui sommes nous ? - FAQ - Nous contacter - Vip-Stage 29 mars 2017   
 

 

 
Informez vous sur l'alternance
Le tutorat Le contrat d'apprentissage Le contrat de professionnalisation
Le contrat d'apprentissage

Des salariés motivés et opérationnels, formés à vos métiers

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre une entreprise et un apprenti (ou son représentant légal) pour une durée de 1 an à 3 ans (4 ans pour les jeunes handicapés). Il concerne les jeunes de 15 à 25 ans révolus et leur confère un statut de salarié à part entière, avec les droits et obligations qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, retraite...).

 

Entreprises concernées

Toutes les entreprises du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ou associatif ainsi que les entreprises du secteur public non industriel et commercial.

Contrat de travail : CDD
Durée : 1 à 3 ans
Période d’essai : 2 mois
Salaire à verser à l’apprenti : la rémunération est une fraction du SMIC qui dépend de l’âge de l’apprenti et du niveau du diplôme préparé.

 

Age :
15-17 ans 18-20 ans 21 ans et +
Ancienneté
1er année 25 % du SMIC 41 % du SMIC

53 % du SMIC*


2ème année 37 % du SMIC 49 % du SMIC 61 % du SMIC*

3ème année 53 % du SMIC 65 % du SMIC 78 % du SMIC*

* ou du minimum conventionnel s’il est plus favorable.

 

Limite d’âge de l’apprenti : 15 à 25 ans, sauf dérogations
Temps passé en entreprise : variable selon la formation (environ 2/3 du temps)
Diplômes et titres accessibles : CAP, BEP, Bac Pro, BTS, DUT, Licence et Master Pro, diplôme d’ingénieur, diplôme d’école de commerce….

 

Avantages pour l’entreprise

> Le dispositif zéro charges pour toutes les embauches d’apprentis réalisées entre le 24 avril 2009 et le 30 juin 2010, quel que soit le nombre de salariés de l’entreprise. Les entreprises de 11 salariés et plus bénéficient d’un système d’aide permettant de compenser les cotisations sociales des apprentis recrutés dans cette période.

> Une prime de 1 800 euros pour toute embauche d’apprenti supplémentaire dans les entreprises de moins de 50 salariés, pendant la période du 24 avril 2009 au 30 juin 2010.

  • Crédit d’impôt
    Le montant du crédit d’impôt est égal au nombre moyen annuel d’apprentis multiplié par :
    > 1 600 euros en règle générale.
    > 2 200 euros lorsque le jeune salarié en alternance fait l’objet de l’accompagnement personnalisé, renforcé et destiné aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté et confrontés à un risque d’exclusion
    professionnelle ou si la qualité de travailleur handicapé lui est reconnue. Le montant de 2 200 euros est également applicable, lorsque l’apprenti est employé par une entreprise portant le label « Entreprise du patrimoine vivant » ou à l’issue d’un contrat de volontariat pour l’insertion.
  • Indemnité compensatrice variable selon les régions.
    > 1 000 euros au moins, par année de cycle de formation.
  • Taxe d’apprentissage
    > En sont exonérées les entreprises qui emploient au moins 1 apprenti dans l’année et dont la masse salariale est inférieure à 6 fois le SMIC annuel.
    > Les entreprises d’au moins 250 salariés, dont le nombre moyen annuel de salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est supérieur à 3 % de l’effectif annuel moyen de l’entreprise, bénéficient du taux normal de la taxe d’apprentissage (0,5 % de la masse salariale), au lieu de 0,6 % lorsque le pourcentage de 3 % n’est pas atteint.
  • Non prise en compte des apprentis dans le calcul de l’effectif.
    > Les apprentis ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif de l’entreprise pour l’application des dispositions soumises à une condition de seuil. Ils le sont pour la tarification des risques d’accidents du travail et maladies professionnelles.

 

L'actualité de l'alternance
 
 
Nos partenaires            
Forma-Sup IFIR BTP Rhône UIC
Espace Candidats - Espace Entreprises - Espace Partenaires - Espace Centres de formation
Le tutorat - Le contrat d'apprentissage - le contrat de professionnalisation - Qui sommes nous - Liens - Nous contacter - FAQ - VIP stage - Infos Légales
 

 60 avenue Jean Mermoz | 69008 LYON
© MEDEF Lyon - Rhône - 2012  VIP-ALTERNANCE V2 
Blog du MEDEF Lyon Rhône
Partagez sur FaceBook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Viadeo Partagez sur Digg  Partager sur Reddit  Partager sur Delicious